L’hypnothérapie

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état de conscience modifié. C’est un état naturel que chacun de nous expérimente plusieurs fois par jour. Par exemple: avant de s’endormir et à chaque moment de rêverie ou de déconnexion durant la journée.

En thérapie, l’hypnose permet d’accéder aux ressources inconscientes afin de se rapprocher des objectifs fixés.

Ainsi, grâce à de nombreux outils, l’hypnothérapeute devient un accompagnateur dans le processus du changement souhaité par son patient.

L’hypnose est respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le thérapeute est à l’écoute et adapte son approche, son langage à la personne qu’il reçoit.

Le thérapeute s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement ou d’accepter les choses qui ne peuvent être changées.

Il peut encore demander à son patient d’écrire ou de dessiner.

A la fin d’une séance d’hypnose, le patient se sent généralement détendu, prêt à repartir dans sa vie quotidienne en suivant ses objectifs.

Indications et bienfaits

Les champs d’application de l’hypnose thérapeutique sont très vastes.

On constate que l’hypnose a des effets à trois niveaux :

  • physique : problèmes psychosomatiques, gestion de la douleur, troubles dermatologiques, préparation à l’accouchement, etc.
  • comportemental : gestion du poids, aide à l’arrêt du tabac, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies, etc.
  • du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions (colère, tristesse,…), dépassement de traumatismes, préparation à un objectif particulier (ex: examen), burnout, confiance en soi et estime de soi,…

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

En général, une séance d’hypnose dure de 45min à une heure. Son déroulement habituel est:

  • un dialogue préliminaire
  • l’hypnose proprement dite
  • le dialogue post-hypnotique: savoir comment s’est passée la séance, vos difficultés, votre ressenti.

Combien de séances peut-on prévoir?

Tout dépend de votre demande. En général, 3 à 10 séances sont suffisantes si vous venez pour un problème ponctuel.

Afin d’encourager l’autonomie du patient, le praticien lui apprend habituellement à refaire certains exercices seul, en autohypnose. De cette façon, le patient peut lui-même avancer plus rapidement vers ce qu’il désire.

Qui peut être hypnothérapeute?

En général, l’hypnothérapeute a suivi préalablement des études dans un secteur de la santé (médecin,…) ou de la santé mentale (psychologue). Et ce, avant d’entamer une formation spécifique d’au moins 2 ans, ce qui est le cas pour nos psychologues.

Mais attention! Pour ne pas tomber sur un charlatan, il faut s’assurer que votre professionnel est réellement qualifié pour vous aider.

Suivez ce lien vers les coordonnées de nos psychologues hypnothérapeutes Holvoet Aurélie & Marielle Zara