Diététique

Pourquoi la diététique aujourd’hui ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes veillent à avoir une alimentation équilibrée et manger bio est à la mode. Pourtant, selon une étude récente menée entre 1990 et 2017 dans 195 pays, une mort sur cinq serait encore le résultat d’une mauvaise alimentation. Dans ce cadre, la diététique, qui est une science qui étudie les rapports qu’entretient l’alimentation avec la santé, est réellement nécessaire.

Un diététicien pour qui ?

Un diététicien peut efficacement aider et orienter les personnes de tous les âges à garder une bonne santé grâce à une alimentation saine et équilibrée tout en veillant au respect des goûts du patient.

Quels sont les problèmes que gère le diététicien ?

Toujours guidé par ce double objectif qu’est la santé et le bien-être du patient, le diététicien se révèle être une personne ressource dans beaucoup de problématiques :

  1. les troubles du comportement alimentaire
  2. le contrôle du diabète
  3. l’obésité
  4. l’insuffisance rénale
  5. l’hyper/hypotension artérielle
  6. l’intolérance alimentaire
  7. les allergies alimentaires 

Comment le diététicien procède-t-il ?

Afin d’assurer une bonne prise en charge, le diététicien va se baser sur différentes mesures qui vont l’aider à proposer le meilleur traitement possible pour son patient. Il va notamment se renseigner sur les paramètres anthropométriques (le poids, la taille, etc.), les résultats sanguins et les différentes affections dont pourrait souffrir le patient telles que les allergies, le cholestérol, le diabète etc…

En tant que professionnel, le diététicien connaît la valeur nutritionnelle des aliments, les aspects physiologiques de la nutrition (digestion, absorption,…) et maîtrise les techniques de préparation culinaire. Son rôle est d’être proche de son patient, de le comprendre et de le motiver en vulgarisant son savoir scientifique afin de lui faire comprendre son état et de le motiver pour aller vers un mieux. 

Calculer son BMI ou IMC en français : Indice de Masse Corporelle

Le calcul du BMI càd Body Mass Index en anglais donne une valeur indicative de la corpulence d’une personne. Il est utilisé par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) comme indicateur afin d’estimer les risques de maladies ou de problèmes liés au surpoids et à l’obésité. Il se calcule en divisant le poids (kg) par la taille (en cm) au carré.

Les diététiciens utilisent également ce calcul afin de déterminer leur diagnostic ainsi que l’objectif à atteindre. Mais ils tiennent compte également de la masse musculaire qui n’intervient pas dans ce calcul. Autrement dit, si vous êtes musclé, vous pourriez être dans la classe « léger surpoids » mais cela n’est pas problématique.

Calculez votre BMI

La case « Height » est l’espace où vous devez indiquer votre taille en centimètres et la case « Weight » est l’espace où vous devez indiquer votre poids en kilos.

ft
in
lbs
cm
kg

Comme interpréter votre BMI

  • Idéalement, votre BMI devrait se situer entre 18,5 et 25
  • S’il est inférieur à 18,5, pour votre santé, il serait préférable de prendre du poids, vous êtes trop maigre.
  • Si votre BMI se situe entre 25 et 30, vous avez un léger surpoids
  • Si votre BMI se situe entre 30 et 40, vous êtes classé comme personne obèse
  • Si votre BMI va au-delà de 40, il s’agit alors d’obésité morbide et il serait alors important de consulter pour votre santé

Cliquez sur le lien de notre diététicienne nutritionniste Bulteel Gaëlle pour accéder à sa page avec ses coordonnées.

Liens intéressants