Sexologie

Qu’est ce que la sexologie ?

La sexologie est une discipline à part entière ayant pour objectif d’aider les patients de tous âges à surmonter leurs difficultés sexuelles.
Le sexologue a une vision globale, aussi bien dans ses aspects physiques que psychologiques, des possibles origines des difficultés sexuelles.

Pourquoi consulter un sexologue ?

  • perte de libido
  • non adéquation des fantasmes ou fantasmes perçus comme inavouables par l’un des partenaires
  • difficulté au niveau des préliminaires
  • les difficultés d’érection
  • l’absence de plaisir ou d’orgasme
  • les douleurs
  • les peurs
  • difficultés liées au désir d’enfant
  • sexualité durant la grossesse

Pour quel public?

Le sexologue peut rencontrer les adolescents, les adultes, les couples. Bien sûr, le sexologue est ouvert à toutes les formes de sexualité : il intervient pour les personnes hétérosexuelles, homosexuelles, bisexuelles, transsexuelles.

Comment le sexologue procède-t-il?

Après avoir bien défini le problème que présente le patient et après s’être intéressé à son histoire (anamnèse), le sexologue peut informer et/ou éduquer le patient sur les aspects psychologiques, sociologiques et biologiques des relations sexuelles. Notre sexologue est également médecin et peut donc agir sur les causes organiques, s’il n’y a pas de contre-indication (ex: prescription de viagra), en collaboration si nécessaire avec les médecins généralistes et spécialistes qui suivent le patient. Néanmoins, lorsqu’il y a une difficulté organique, le sexologue est véritablement la personne ressource pour aider le patient à surmonter le manque de confiance, la peur de l’échec et les difficultés psychologiques qui sont la conséquence directe des difficultés organiques.

De plus, le sexologue connaît le stress et les angoisses de la vie quotidienne que peuvent rencontrer les couples de nos jours. Une partie de son travail consiste donc aussi, au fur et à mesure des séances, à écouter et à donner des conseils avisés pour aider ses patients à retrouver de l’apaisement, à surmonter les émotions et les pensées qui pourraient avoir un impact sur la vie sexuelle. Il aide aussi bien les hommes que les femmes à retrouver confiance en eux et à retrouver de l’harmonie dans le couple.

Les outils du sexologue sont principalement l’approche comportementale, des exercices corporels et réflexifs, la déculpabilisation, les exercices érotiques à faire en couple à la maison, la relaxation, la communication au sein du couple, etc…

Pour consulter notre médecin sexologue, cliquez sur ce lien: Griffin Alexis