EMDR : Eye Movement Desensitization and reprocessing

Qu’est-ce que l’EMDR ?

Thérapeute_EMDR_Binche_La_Louvière_Mons
Zara Mariella
Psychologue &
Thérapeute EMDR
GSM : 0498/37.97.19

L’EMDR est une technique de désensibilisation et de reprogrammation par mouvement oculaire.

Créée à la fin des années 80 par Shapiro (USA), il s’agit d’une technique dérivée de l’hypnose qui permet le traitement des traumatismes suite aux accidents, car-jacking, home-jacking, abus sexuels, viols et autres agressions physiques et/ou psychologiques.

La thérapie EMDR se base sur des processus du même ordre que ceux qui se jouent pendant le sommeil paradoxal et stimule probablement le transfert d’informations entre les différentes parties du cerveau (entre autre entre l’hippocampe et le cortex).

L’EMDR permet de refaire des liens entre l’information bloquée d’un souvenir traumatique et les données stockées dans la « base de données » de notre cerveau. Des souvenirs traumatiques sont des fragments de mémoire constitués de sensations physiologiques, des impressions sensorielles et des expériences motrices mais aussi des expériences partielles ou dissociées affectives et cognitives. Ces parties de l’expérience sont stockées de façon fragmentée et ne sont pas intégrées comme un vrai souvenir dans l’histoire de la personne.

L’EMDR induit des mécanismes neurobiologiques qui facilitent l’activation des souvenirs non traités et favorisent leur traitement.

Cette thérapie est rapide et efficace. Ses effets persistent après le traitement sans effort particulier ni exercices d’entretien.

Dans quels cas peut-on recourir à cette technique?

La thérapie EMDR est parfaitement indiquée dans le traitement des situations suivantes :

  • l’angoisse
  • la dépression
  • le burnout
  • les violences conjugales et intrafamiliales (comme les abus sexuels)
  • les troubles psychosomatiques
  • les troubles de la personnalité
  • le stress post-traumatique