EMDR : Eye Movement Desensitization and reprocessing

Qu’est-ce que l’EMDR ?

L’EMDR ou PDMY (pour Eye Movement Desensitization and Reprocessing (désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires) a été développée par F. Shapiro en 87 et est validée aujourd’hui comme technique thérapeutique par l’OMS.

Plus connue sous le nom de “thérapie par les yeux”, elle permet de guérir beaucoup de traumatismes et évènements douloureux.

Aujourd’hui, elle est utilisée pour traiter beaucoup de difficultés psychologiques.

L’EMDR, comment ça marche?

L’EMDR suit une procédure rigoureuse basée sur stimulation bilatérale (qui peut être visuelle, tactile ou sonore). Le mouvement rythmique des deux yeux serait le même que celui qui a lieu spontanément lorsqu’un individu rêve (lors du sommeil paradoxal).

La thérapie EMDR stimule probablement le transfert d’informations entre les différentes parties du cerveau et permet le retraitement et la guérison.

Cet appel à la stimulation aurait la faculté de recoder les images, les perceptions et les souvenirs codés négativement dans le cerveau émotionnel et ainsi, de diminuer leur impact négatif sur la vie de l’individu. Le but étant de changer les croyances négatives associées aux évènements/souvenirs traumatiques et de diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir négatif.

Pour quelles difficultés?

L’EMDR est beaucoup utilisée pour gérer :

  • les évènements traumatiques importants (abus sexuels, traumas violents, etc)
  • les peurs et les angoisses
  • la dépression
  • le burn-out
  • le deuil amoureux ou personnel
  • le manque d’estime de soi
  • etc…

En pratique

La séance d’EMDR commence par un entretien préparatoire visant à récolter des informations sur le patient. Cela se fera grâce à une exploration profonde de la problématique du patient ainsi qu’une anamnèse sérieuse. Parfois, 2 ou 3 consultations sont nécessaires avant d’entamer la séance à proprement parler.

J’intègre aussi cet outil dans les thérapies classiques, dans la sexothérapie, dans le coaching amoureux dès que la personne a un souvenir douloureux ou une croyance négative bloquante.

Je privilégie donc cette approche non en séance unique mais intégrée dans un parcours thérapeutique.

Cliquez sur ce lien pour + de renseignements sur notre psychologue et thérapeute EMDR : Daniela CISAMOLO